Pages de la section 2
- Section 2 – Comment L’identifier?
- 2.2. Considérations générales concernant l’identification
- 2.3. Détecter les indicateurs de la dyslexie
- 2.4. Outils d’évaluation informelle pour les enseignants
- 2.5. Diagnostic formel par les spécialistes
- 2.6. Se focaliser sur les forces de l’élève
- 2.7. Pourquoi étiqueter?
- 2.8. Résumé
- 2.9. Testez vos connaissances
- 2.10 Sources
Les enseignants, n’ayant pas les qualifications en psychologie de l’éducation, ne sont pas habilités à diagnostiquer la dyslexie, car ceci est le rôle des spécialistes qui ont accès à des batteries d’épreuves diagnostiques spécifiques. Ceci étant dit, si vous pensez qu’un enfant de votre classe pourrait être dyslexique, vous pouvez lui administrer une série d’épreuves d’évaluation informelle.
Si, au vu des résultats, vous pensez que cet élève devrait être évalué par un professionnel qualifié, par exemple un orthophoniste ou un psychologue, il faudrait discuter cette possibilité avec ses parents ou les personnes responsables.
En plus de confirmer vos impressions, une évaluation informelle vous fournira des renseignements inestimables concernant les forces et les faiblesses de l’enfant. Vous serez alors en mesure d’enseigner de manière plus efficace en adaptant vos enseignements aux besoins spécifiques individuels de l’enfant.
Nous avons vu dans la Section 1 que la dyslexie était une condition aux facettes multiples qui est une expression de la neurodiversité du cerveau.
L’identification implique dès lors d’examiner une série de domaines, en évaluant chacun pour différents degrés de difficulté.
Gardez à l’esprit le fait que les profils des enfants dyslexiques sont souvent inégaux, et montrent des performances au-dessus de la moyenne dans certains domaines. Même d’un jour à l’autre, l’enfant dyslexique peut montrer une grande variabilité de performances pour une même tâche.