2.4.5 Conclusions

Conclusions concernant l’évaluation pronostique :

Dans tous les cas, ces observations vous fourniront des informations concernant les forces et les faiblesses de l’élève, ce qui vous permettra d’adapter votre enseignement à ses besoins.

Par exemple, supposez qu’un élève présente des difficultés de conscience phonologique ainsi que pour la lecture de pseudo-mots. Vous élaborerez alors un programme visant à développer la conscience phonologique et le système de décodage (voir Section 3). 

Maintenant, imaginez qu’un élève présente beaucoup plus de difficultés à lire des mots irréguliers par rapport aux mots réguliers et aux pseudo-mots, et semble présenter une bien meilleure mémoire visuelle qu’auditive. 

Vous obtiendrez alors de meilleurs résultats en essayant de développer le système d’accès direct et la constitution des représentations orthographiques en enseignant des mots irréguliers en utilisant des moyens mnémotechniques visuels (dessins inclus dans les mots, couleurs, etc.) plutôt qu’auditifs (voir Section 3).

Par exemple, pour enseigner que le mot < vélo > se termine par < o > et non < eau > ou < au >, vous pouvez dessiner une roue de vélo dans le < o > final de ce mot ; pour enseigner que le mot < mât > se termine par < t > vous pouvez dessiner un petit drapeau au sommet de cette lettre finale, etc.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas tenter de développer la mémoire visuelle ou la mémoire auditive à court terme. Il faut commencer par s’appuyer sur les forces de l’élève afin d’ensuite améliorer les domaines dans lesquels il présente des performances plus faibles.

Ces exemples vous montrent combien il peut être bénéfique d’examiner les habiletés d’un élève dans les différents domaines mentionnés ci-dessus. En particulier, comme illustré avec l’exemple de l’enseignement du mot < vélo >, l’examen des habiletés de mémoire à court terme vous fournira des informations additionnelles très utiles pour vos enseignements.