Pages de la section 2
- Section 2 – Comment L’identifier?
- 2.2. Considérations générales concernant l’identification
- 2.3. Détecter les indicateurs de la dyslexie
- 2.4. Outils d’évaluation informelle pour les enseignants
- 2.5. Diagnostic formel par les spécialistes
- 2.6. Se focaliser sur les forces de l’élève
- 2.7. Pourquoi étiqueter?
- 2.8. Résumé
- 2.9. Testez vos connaissances
- 2.10 Sources
Evaluations médicales
Si vous observez qu’un enfant présente des difficultés évidentes d’audition, de vue ou de coordination physique, vous devriez demander immédiatement aux parents ou aux personnes responsables d’effectuer les examens médicaux appropriés.
Il est vital d’exclure des faiblesses physiques telles que « l’oreille collée » (« glue ear », des infections des oreilles répétées comme des otites moyennes), des troubles de la vue ou toute autre condition physiologique qui pourrait être la cause principale des difficultés de l’enfant avec la lecture et l’écriture.
La dyslexie – une combinaison de difficultés qu’il est difficile d’identifier
La raison pour laquelle la dyslexie n’est pas facile à identifier est que, comme mentionné dans la Section 1, il ne « s’agit pas d’une catégorie unique mais d’un trouble parmi un spectre de déficits » (Prof. Snowling). Ainsi, la dyslexie se manifestera de différentes manières et à divers degrés chez différentes personnes. De plus, ses manifestations vont différer d’une langue à l’autre.
Comme le mentionne le Dr. Ian Smythe, consultant international basé en Grande-Bretagne,
Le Dr. Steve Chinn, expert en dyscalculie et en dyslexie et ancien directeur d’une école spécialisée pour les enfants dyslexiques, mentionne un ensemble de signes auxquels il faut être attentif au cours de son interview dans le film « Le Langage traumatisé – La dyslexie au travers des cultures », de la BBC:
Certaines difficultés avec la lecture et l’écriture peuvent être purement développementales ou dues à des causes autres que la dyslexie. Mais en identifiant la dyslexie, vous, en tant qu’enseignant de la classe, devez comprendre les difficultés en lecture, en orthographe et en composition qui sont parfois accompagnées de difficultés dans les domaines de la mémoire à court terme et de l’organisation.
C’est la combinaison, la fréquence et la persistance de ces caractéristiques, ainsi que des indicateurs et des fautes communes décrites ci-dessous, qui devraient vous alerter du fait qu’un enfant pourrait être dyslexique.
Dans tous les cas, l’indicateur majeur de la dyslexie est que lorsque l’enfant apprend à lire et à orthographier, ses performances orales seront bien supérieures à ses performances écrites. De manière générale, les enfants dyslexiques présenteront un retard en lecture d’un à deux ans et demi par rapport à leurs pairs non dyslexiques de même âge.