Pages de la section 2
- Section 2 – Comment L’identifier?
- 2.2. Considérations générales concernant l’identification
- 2.3. Détecter les indicateurs de la dyslexie
- 2.4. Outils d’évaluation informelle pour les enseignants
- 2.5. Diagnostic formel par les spécialistes
- 2.6. Se focaliser sur les forces de l’élève
- 2.7. Pourquoi étiqueter?
- 2.8. Résumé
- 2.9. Testez vos connaissances
- 2.10 Sources
L’enseignant a un rôle clé dans l’identification de la dyslexie chez les élèves en classe.
Il existe de nombreux signes et indicateurs qui révèlent qu’un enfant peut montrer des facteurs de risque pour la dyslexie.
L’enseignant doit évaluer l’élève de manière sensible et attentive afin de savoir comment adapter son enseignement aux besoins éducationnels tout en gardant un esprit ouvert et en étant sensible aux irrégularités de performance – les « bons » et les « mauvais » jours.
Il existe de nombreuses épreuves relativement simples et rapides que l’enseignant peut utiliser pour effectuer un pronostic.
La lecture et l’orthographe de listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots fournissent des informations concernant le fonctionnement du système de décodage et du système d’accès direct.
L’enseignant devrait également examiner les habiletés phonologiques, et, si nécessaire, d’autres habiletés comme la mémoire auditive à court terme, les habiletés de séquençage, la compréhension de l’écrit, etc.
Les enseignants devraient éviter de tirer des conclusions hâtives basées sur leur évaluation informelle, et ne doivent en aucun cas tenter de fournir un diagnostic de dyslexie, mais doivent se référer aux professionnels qualifiés.
L’enseignant et tout l’entourage devraient être attentifs aux habiletés supérieures que les dyslexiques peuvent présenter dans d’autres domaines, mettre ces habiletés en exergue et les développer en tout temps.
L’étiquetage d’un enfant comme étant « dyslexique » comporte tant des aspects positifs que des aspects négatifs.