3.3.1.1 Objets colorés

Enseigner la conscience phonémique et le principe alphabétique


Utiliser des jetons ou objets de couleur pour enseigner la conscience phonologique

An earAn eyethe throata hand

Une technique multisensorielle extrêmement simple mais très puissante pour aider les élèves dyslexiques, et les autres, à effectuer des tâches phonologiques, consiste à leur présenter des objets manipulables, comme des jetons, afin de représenter les unités phonologiques des mots ou des pseudo-mots qu’ils doivent analyser.

Par ailleurs, idéalement, vous devriez disposer de jetons de trois couleurs bien distinctes afin de représenter les quatre unités phonologiques essentielles : une couleur pour les syllabes, deux nuances contrastées d’une même couleur pour représenter les unités complémentaires d’attaque et de rime, et une couleur (si possible, la couleur préférée de l’enfant) pour représenter les phonèmes.

Pour toutes les activités, et en particulier pour les activités impliquant la manipulation d’unités phonologiques (concaténation, segmentation, suppression, substitution, fusion), mettez ces jetons à la disposition des enfants dyslexiques, et des autres si possible, pour leur permettre d’utiliser les modalités tactile (manipulations) et visuelle (jetons de couleurs différentes) pour accompagner la modalité auditive (mots ou pseudo-mots parlés à analyser).

Parallèlement aux activités visant à développer la conscience phonologique et phonémique, on enseigne la séquence alphabétique, généralement en la chantant comme une comptine. Pour l’élève dyslexique, prévoyez ou demandez aux parents ou à « la maison » un enregistreur afin qu’il puisse réécouter la chanson et la répéter à la maison.

Attention, même si certains enfants dyslexiques sont rapidement capables de réciter la séquence de l’alphabet, cela ne signifie pas qu’ils puissent exploiter leurs connaissances alphabétiques (ex. ils doivent recommencer du début pour trouver la position d’une lettre cible, ou ne savent réciter l’alphabet qu’en le chantant).

Or, de nombreuses activités de la vie requièrent une connaissance approfondie, c’est-à-dire consolidée et automatique, de la séquence alphabétique (chercher au dictionnaire, faire des recherches sur Internet ou dans des guides, trouver un numéro de téléphone, etc.).