3.3.5 Composition

Pour enseigner la production d’écrits

Encourager l’enfant à utiliser plusieurs techniques

An earAn eyethe throata hand

Pour la composition d’un texte, il faudra faire le chemin inverse : trouver par quel moyen l’élève peut le mieux organiser ses idées avant d’orthographier le texte. Gardez en tête que la production d’écrits est la tâche la plus difficile pour un élève dyslexique.

Nous vous suggérons de laisser le temps aux élèves dyslexiques d’identifier les mots-clés qu’ils jugent nécessaires, et de vérifier ces mots avant qu’ils ne commencent à écrire.

Ensuite, invitez-les à faire des liens entre ces mots au moyen de diagrammes, de plans, de schémas, de dessins ou de cartes heuristiques, avant de les insérer dans des phrases et des paragraphes.

Les grilles d’analyse dont nous avons parlé pour la compréhension de textes peuvent également être très utiles pour permettre aux élèves de structurer leurs productions.

Donner du temps supplémentaire pour écrire et relire

Par-dessus tout, il faudra leur laisser le temps d’écrire et de relire les textes. En effet, le stress est l’ennemi de la mémoire, et orthographier correctement un mot est au moins en partie un exercice de restitution (surtout s’il est irrégulier). Plusieurs méthodes multisensorielles, comme le Dyslexia Institute Learning Programme de Dyslexia Action, conseillent de laisser l’élève dyslexique relire sa production quatre fois :

– pour le sens : Ai-je écrit ce que je pensais ?
– pour les accords entre sujets, verbes et compléments
– pour la ponctuation
– pour l’orthographe


L’élève dyslexique devrait toujours avoir un dictionnaire lorsqu’on lui demande de lire ou d’orthographier un texte, ainsi qu’une bandelette reprenant la séquence de l’alphabet pour faciliter la recherche dans le dictionnaire.