Utiliser un alphabet en bois ou en plastique

An earAn eyethe throata hand

Un moyen simple mais efficace pour rendre l’apprentissage de l’alphabet multisensoriel est de mettre à la disposition des élèves dyslexiques, et de tous les enfants si possible, un alphabet en bois ou en plastique qu’ils pourront toucher et manipuler.

En effet, le sens tactile soulage et renforce la perception visuelle.

Par ailleurs, il est important d’inclure dans l’enseignement des activités de copie par écrit de l’alphabet, afin de stimuler la modalité manuelle-kinesthésique (la « mémoire musculaire » des lettres).

Si vous avez le choix, il vaut beaucoup mieux d’abord utiliser un alphabet représentant les lettres majuscules, car certaines lettres (B, D, P, Q, M, N, U) sont plus faciles à distinguer que s’il s’agit d’un alphabet en lettres minuscules (b, d, p, q, m, n, u). Ceci est particulièrement vrai pour les élèves dyslexiques qui présentent des difficultés d’orientation spatiale.

Notre expérience montre qu’ils sont alors très confus par le fait que l’on peut utiliser la « même lettre » pour représenter b, d, p, et q (selon la manière dont on oriente la lettre) alors qu’il s’agit de quatre lettres différentes correspondant à quatre phonèmes différents (idem pour n et u).

Il existe différents « trucs » pour les aider à mémoriser les correspondances correctes. Voici notre préférée : si l’enfant sait que l’on lit de gauche à droite et que « b » vient avant « d » dans l’alphabet, demandez-lui de serrer ses poings devant lui, avec les deux pouces ouverts en angle droit. La main gauche aura la forme d’un « b », alors que la main droite aura la forme d’un « d ». Vous pouvez appliquer le même « truc » pour les lettres « p » et « q », en demandant de tenir les mains avec les pouces vers le bas, comme illustré ci-dessous.

Si vous disposez d’alphabets en bois ou en plastique, vous pouvez demander aux élèves de les placer dans l’ordre alphabétique sous la forme d’un arc de cercle ou d’un arc-en-ciel (afin qu’ils puissent voir toutes les lettres), de la manière suivante :

alfabet

Ensuite, selon l’âge et le niveau de connaissances des élèves, vous pouvez effectuer une infinité d’activités multisensorielles pour fixer la séquence alphabétique en mémoire et automatiser sa connaissance.

Si vous ne disposez pas d’alphabet(s) en bois, utilisez de la pâte à modeler.

Si vous n’avez pas de pâte à modeler, demandez aux enfants de prendre physiquement la forme des lettres de l’alphabet, soit debout, soit en se couchant par terre. A l’exception de quelques lettres, ceci est bien plus facile qu’il n’y paraît. Par ailleurs, c’est un excellent exercice pour sensibiliser les enfants aux caractéristiques spatiales des lettres.

Il est très important d’établir une distinction claire, et d’induire les élèves à faire la distinction, entre les noms des lettres et les sons des lettres.

A cette fin, nous vous conseillons de commencer par enseigner les noms des lettres (sans jamais mentionner leurs sons), puis d’enseigner les sons des lettres c’est-à-dire les correspondances graphème-phonème simples (sans jamais mentionner leurs noms), avant de faire des exercices de révision dans lesquels vous travaillez soit sur les noms, soit sur les sons, soit sur les noms et les sons (en veillant à ne pas accepter un nom pour un son ou vice versa).

Voici une série de séquences extraites d’une leçon avec Bill, et illustrant quelques-unes des nombreuses activités que l’on peut faire avec l’alphabet. Dans chaque extrait, soyez attentif aux réponses de Bill et aux types d’erreurs qu’il commet.

Alphabet : séquençage des lettres de l’alphabet

 

Alphabet : révision du nom des lettres

 

Alphabet : révision/consolidation de la connaissance du son des lettres

 

Alphabet : identification des lettres au moyen de la modalité tactile

 

Alphabet : exercice de consolidation de la connaissance de la séquence alphabétique pour ranger les lettres

Comme vous aurez pu le constater, Bill montre certaines difficultés de séquençage de la fin de l’alphabet (à moins que l’on ne l’aide en répétant la fin de la séquence qui précède la lettre qui suit), ce qui témoigne d’une connaissance superficielle de la séquence alphabétique. Par ailleurs, il montre des difficultés à orienter correctement certaines lettres (y) et à distinguer certaines lettres (N et Z). Enfin, il confond parfois les noms et les sons des lettres. Beaucoup d’élèves dyslexiques montrent des difficultés de ce type.

ACTIVITE 18

Avec votre partenaire de cours, imaginez au moins cinq activités visant à développer la connaissance de la séquence alphabétique au moyen d’alphabets en bois, en essayant de faire intervenir les diverses modalités sensorielles. Comparez ensuite vos réponses avec nos quelques suggestions.

Dans chacune de ces activités (sauf une), le verbe « réciter » peut signifier donner les noms des lettres, donner les sons des lettres (ultérieurement, lors de l’apprentissage des correspondances graphème-phonème), ou donner les noms puis les sons des lettres (encore plus tard).

  • Notre activité préférée : tous les élèves ferment les yeux et chaque élève reçoit une lettre de l’alphabet qu’il est invité à reconnaître en la palpant des mains (modalité manuelle-kinesthésique). Puis, tous les élèves sont invités à ouvrir les yeux afin de vérifier s’ils ont correctement identifé la lettre. L’élève qui a la lettre A se lève et la prononce en la montrant à toute la classe, puis celui qui a la lettre B se lève et la prononce, etc. (modalités visuelle, orale-kinesthésique et auditive). Cette activité entraîne les habiletés de séquençage au travers d’une collaboration entre tous les élèves de la classe, chacun devant être attentif pour se lever, montrer et prononcer « sa lettre » au bon moment.
  • Placer la séquence, puis la réciter en prenant chaque lettre en main et en la palpant (modalités visuelle, orale-kinesthésique et tactile)
  • Placer la séquence, puis la réciter tous ensemble, puis (par paires de deux) pointer du doigt des lettres que l’autre prononce le plus rapidement possible ; et ensuite inverser les rôles (modalités auditive et visuelle)
  • Commencer à placer la séquence à partir d’une certaine lettre, puis réciter l’alphabet à partir de cette lettre, ou (plus difficile) disposer les lettres comme elles sortent du sachet puis réciter la séquence, ou (encore plus difficile) placer et réciter les lettres dans l’ordre inverse – de Z à A (modalités visuelle et orale-kinesthésique)
  • Demander de placer la séquence et de la réciter, puis demander de fermer les yeux et de dire quelle lettre vient avant telle autre, et laisser les élèves palper la lettre cible en cas de difficulté (modalités visuelle, orale-kinesthésique et tactile).
  • Demander de placer la séquence, puis demander de mettre une main autour de la gorge, de réciter les sons des lettres, et de classer les lettres selon que la gorge vibre ou non (modalités visuelle et surtout modalité orale-kinesthésique). Cette activité est vivement conseillée pour les dyslexiques ayant des difficultés à distinguer les consonnes sourdes par opposition aux consonnes sonores

    [ p ] vs. [ b ], [ t ] vs. [ d ], [ k ] vs. [ g ]

    [ f ] vs. [ v ], [ s ] vs. [ z ], [ ch ] vs. [ j ]

  • Demander de placer les lettres, de réciter la séquence en touchant chaque lettre du doigt, de fermer les yeux et d’avancer le bras (vers la gauche, puis vers la droite, puis vers le milieu, etc.) jusqu’à ce qu’ils touchent une lettre, de la reconnaître en la palpant, d’ouvrir les yeux pour vérifier s’ils ont reconnu la lettre exacte (si oui, la placer dans le sac, si non, la replacer dans l’arc de cercle), jusqu’à ce que toutes les lettres soient dans le sac (modalités visuelle, orale-kinesthétique, tactile).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.